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Le voile est interdit pour les esclaves

Hadith du jour :

Irwa' al-Ghalil de cheikh al-Albani
Rapporteur: Anas Ibn Malik
Grade: authentique selon les critères de l'imam Muslim

Une femme esclave est entrée chez Omar ibn al-Khattab, qu'il savait appartenir à certains des Muhajireen (migrants de la Mecques) ou Ansar (autochtones de Médine), et elle portait un jilbab dans lequel elle s'était voilée, alors il lui a demandé si elle était libérée.
Elle a dit : "Non."
Il a dit : " Pourquoi le jilbab? Enlève-le de ta tête. Le jilbab est seulement pour les femmes libres des croyants."
Elle s'est attardée, alors s'est levé vers elle et l'a frappé sur sa tête avec son bâton jusqu'à ce qu'elle l'enlève de sa tête.

المصدر : إرواء الغليل
الصفحة أو الرقم : 6/204
المحدث : الألباني
الراوي : أنس بن مالك
خلاصة حكم المحدث : صحيح على شرط مسلم

دخلتْ على عمرَ بنِ الخطابِ أمةٌ قد كان يعرفُها لبعضِ المهاجرينَ أو الأنصارِ وعليها جلبابٌ مُتقنِّعةٌ به فسألَها عُتقتِ قالت لا قال فما بالُ الجلبابِ ضعِيه عن رأسِك إنما الجلبابُ على الحرائرِ من نساءِ المؤمنين فتلكَّأَتْ فقام إليها بالدِّرَّةِ فضرب بها رأسَها حتى ألقَتْه عن رأسِها

Commentaire :

Le hadith du jour rapporte la même histoire que nous avons découverte dans les exégèses d'at-Tabari ou al-Qurtubi du verset 59 de la sourate 33. Manifestement, Omar Ibn al-Khattab était très strict sur qui devait porter le voile. Dans sa conception des choses, les femmes libres avaient l'obligation de se voiler.  Tandis que les femmes esclaves, avaient interdiction de le faire. Dans l'article consacré au sens du mot "hijab" dans le Coran, nous avons vu que l'idée de voiler les femmes avait été lancée également par Omar ibn al-Khattab...

Tous ces éléments montrent que le sens du voile au sein de cette communauté humaine : Un marqueur social pour distinguer les femmes libres des esclaves. Les théologiens sunnites l'ont instauré car ils vivaient dans une société ou le troussages des esclaves était admis, par contre ils avaient besoin de protéger leurs femmes et filles de ces mêmes convoitises.

Ce marqueur social avait un double intérêt :

  • En rendants les femmes identifiables comme libres avec le voile, le risque perçu par de potentiels agresseurs devenait plus important. Molester une femme libre pouvait aboutir à une vengeance de sa famille, contrairement à l'esclave.
  • En voilant leur visage, l'intérêt de ces potentiels agresseurs, allait s'estomper

Pour que ce système fonctionne, il fallait donc absolument interdire le voile aux femmes esclaves. Ainsi, elles allaient concentrer l'attention des prédateurs sur elles, car identifiées d'avance comme proies faciles, sans aucun risque social associé à leur agression.

On constate également, qu'à aucun moment Omar Ibn al-Khattab ne s'est adressé aux agresseurs pour les réprimander ou les frapper avec son bâton comme il faisait avec les femmes esclaves. Ceci est tout à fait compréhensible, car ces hommes étaient dans leur "droit" de jouir des esclaves. Ce qui causait problème était uniquement de s'adresser aux femmes (libres) des autres musulmans.

Peut-on imaginer un instant qu'une telle idéologie serait le reflet d'une volonté ou sagesse divine ?!