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Omar réclamait le hijab avant le Coran

Hadith du jour :

Sahih al-Boukhari
Livre des permissions
Bâb du verset du hijab

D'après Aïcha (l'épouse du Prophète) :
Omar bin Al-Khattab avait l'habitude de dire au Messager d'Allah "voiles tes femmes". Mais il ne le faisait pas. Les épouses du Prophète (paix soit sur lui) avaient l'habitude de sortir pour leurs besoins la nuit à Al-Manasi. Une fois Sawda ​​bint Zam'a était sortie et c'était une grande femme. Omar bin Al-Khattab la vit alors qu'il était dans un rassemblement et dit: "Je t'ai reconnu, O Sawda!". Dans l'espoir que le voile soit prescrit.
Alors Allah révéla le verset du voile.

صحيح البخاري
كتاب الاستئذان
(10) باب آيَةِ الْحِجَابِ

حَدَّثَنَا إِسْحَاقُ، أَخْبَرَنَا يَعْقُوبُ، حَدَّثَنَا أَبِي، عَنْ صَالِحٍ، عَنِ ابْنِ شِهَابٍ، قَالَ أَخْبَرَنِي عُرْوَةُ بْنُ الزُّبَيْرِ، أَنَّ عَائِشَةَ ـ رضى الله عنها ـ زَوْجَ النَّبِيِّ صلى الله عليه وسلم قَالَتْ كَانَ عُمَرُ بْنُ الْخَطَّابِ يَقُولُ لِرَسُولِ اللَّهِ صلى الله عليه وسلم احْجُبْ نِسَاءَكَ‏.‏ قَالَتْ فَلَمْ يَفْعَلْ، وَكَانَ أَزْوَاجُ النَّبِيِّ صلى الله عليه وسلم يَخْرُجْنَ لَيْلاً إِلَى لَيْلٍ قِبَلَ الْمَنَاصِعِ، خَرَجَتْ سَوْدَةُ بِنْتُ زَمْعَةَ، وَكَانَتِ امْرَأَةً طَوِيلَةً فَرَآهَا عُمَرُ بْنُ الْخَطَّابِ وَهْوَ فِي الْمَجْلِسِ فَقَالَ عَرَفْتُكِ يَا سَوْدَةُ‏.‏ حِرْصًا عَلَى أَنْ يُنْزَلَ الْحِجَابُ‏.‏ قَالَتْ فَأَنْزَلَ اللَّهُ عَزَّ وَجَلَّ آيَةَ الْحِجَابِ

Commentaire :

Dans ce hadith du jour, on découvre que l'idée de voiler les femmes viendrait d'Omar Ibn al-Khattab à la base. D'ailleurs, la même histoire est relatée également dans les exégèses de Tabari du verset 59 de la sourate 33.

Le Coran ne mentionne à aucun moment que les femmes devraient porter un couvre-chef. Le commandement du hijab, est tiré des interprétations des théologiens Abbassides, ayant vu le jour deux ou trois siècles après la révélation.
Ils affirment cela, en se basant sur les versets 59 de la sourate 33, et 31 de la sourate 24 qui demandent de :

- Ramener sur elles leurs mantes (jilbâb)
- Rabattre leur voile (khimar) sur leurs fentes (poitrines)

Il est difficile de conclure à un commandement de porter un couvre-chef en lisant ces phrases. En réalité, les théologiens font dire au texte coranique ce qu'Omar Ibn al-Khattab voulait avoir comme commandement "divin".

D'ailleurs le même Omar, avait imaginé le hijab comme moyen de ségrégation entre les femmes libres et les femmes esclaves. Il interdisait formellement aux esclaves de le porter et n'hésitait pas à frapper celles qui osaient enfreindre cette règle.