1 min read

Les crachats du Prophète

Sahih al-Boukhari
Livre 4 des ablutions
Bâb 70 Les crachats, la morve et similaires sur le vêtement."

Urwah rapporta, d'après Al-Miswar et Marwan, que le Prophète (que la paix et les bénédictions de Dieu soient sur lui) sortit lors de la trêve d'Hudaybiyyah, et narra ce hadith. Il mentionna que le Prophète (que la paix et les bénédictions de Dieu soient sur lui) n'avait jamais craché une expectoration sans qu'elle ne tombât dans la paume d'un homme parmi eux, qui ensuite en enduisait son visage et sa peau.

صحيح البخاري
كتاب الوضوء
باب الْبُزَاقِ وَالْمُخَاطِ وَنَحْوِهِ فِي الثَّوْبِ

قَالَ عُرْوَةُ عَنِ الْمِسْوَرِ وَمَرْوَانَ خَرَجَ النَّبِيُّ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ زَمَنَ حُدَيْبِيَةَ فَذَكَرَ الْحَدِيثَ. وَمَا تَنَخَّمَ النَّبِيُّ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ نُخَامَةً إِلاَّ وَقَعَتْ فِي كَفِّ رَجُلٍ مِنْهُمْ فَدَلَكَ بِهَا وَجْهَهُ وَجِلْدَهُ

Commentaire

Le hadith en question décrit une scène où le Prophète crache et un homme recueille sa salive pour ensuite l'étaler sur son visage et sa peau. Une telle action est à la fois répugnante et inappropriée. Elle dénote une vénération excessive et idolâtre de la personne du Prophète, qui est contraire à l'essence même de l'Islam.
En considérant les recueils d'al-Boukhari une source de l'islam, les musulmans attribuent ce genre de comportement au Prophète, et ainsi, portent atteinte à son image et discréditent la mission qu'il a entreprise pour répandre le message divin.