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L'interdiction pour une femme de refuser le lit conjugal de son mari

Sahih al-Boukhari
Livre 67 du mariage
Bâb 85 Lorsqu'une femme refuse le lit conjugal à son mari
Hadith n° 5193

Lorsqu'un homme convie sa femme à partager sa couche et qu'elle refuse, les anges la maudissent jusqu'au matin.

صحيح البخاري
كتاب النكاح
باب إِذَا بَاتَتِ الْمَرْأَةُ مُهَاجِرَةً فِرَاشَ زَوْجِهَا

حَدَّثَنَا مُحَمَّدُ بْنُ بَشَّارٍ، حَدَّثَنَا ابْنُ أَبِي عَدِيٍّ، عَنْ شُعْبَةَ، عَنْ سُلَيْمَانَ، عَنْ أَبِي حَازِمٍ، عَنْ أَبِي هُرَيْرَةَ ـ رضى الله عنه ـ عَنِ النَّبِيِّ صلى الله عليه وسلم قَالَ ‏ "‏ إِذَا دَعَا الرَّجُلُ امْرَأَتَهُ إِلَى فِرَاشِهِ فَأَبَتْ أَنْ تَجِيءَ لَعَنَتْهَا الْمَلاَئِكَةُ حَتَّى تُصْبِحَ

Sahih Muslim
Livre 16 du mariage
Bâb 20 L'interdiction pour une femme de refuser le lit conjugal de son mari
Hadith n° 1436

D'après Abou Hourayra, le Messager d'Allah (que la paix et les bénédictions d'Allah soient sur lui) a dit : "Par Celui qui détient mon âme entre ses mains, il n'y a pas un homme qui invite sa femme à son lit et qu'elle refuse, sans que Celui qui est dans les cieux soit en colère contre elle jusqu'à ce qu'il soit satisfait d'elle."

صحيح مسلم
كتاب النكاح
باب تَحْرِيمِ امْتِنَاعِهَا مِنْ فِرَاشِ زَوْجِهَا

حَدَّثَنَا ابْنُ أَبِي عُمَرَ، حَدَّثَنَا مَرْوَانُ، عَنْ يَزِيدَ، - يَعْنِي ابْنَ كَيْسَانَ - عَنْ أَبِي حَازِمٍ، عَنْ أَبِي هُرَيْرَةَ، قَالَ قَالَ رَسُولُ اللَّهِ صلى الله عليه وسلم ‏ "‏ وَالَّذِي نَفْسِي بِيَدِهِ مَا مِنْ رَجُلٍ يَدْعُو امْرَأَتَهُ إِلَى فِرَاشِهَا فَتَأْبَى عَلَيْهِ إِلاَّ كَانَ الَّذِي فِي السَّمَاءِ سَاخِطًا عَلَيْهَا حَتَّى يَرْضَى عَنْهَا ‏"‏

Commentaire

Certes le lit conjugal constitue une obligation au sein du couple, pour autant que le consentement mutuel soit respecté. Toutefois, l'interprétation de ces deux hadiths peut donner l'impression qu'ils sont coercitifs envers les femmes musulmanes, suggérant que la satisfaction divine d'une femme serait liée à la satisfaction sexuelle de son époux.

Une telle idée est non seulement aberrante, mais également dénuée de toute portée spirituelle. Elle met en lumière l'aspect humain et misogyne de ces hadiths, reflétant la mentalité prédominante au IXe siècle au sein de l'empire Abbasside, période durant laquelle ces recueils ont été compilés.