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Le hijab pour distinguer la femme libre de l'esclave

Hadith du jour :

Sahih al-Boukhari (810 - 870)
Livre 67 du mariage
Bâb 60 : consommer le mariage durant le voyage
Hadith n° : 5159

Anas Ibn Malik rapporte : Le Prophète resta trois jours entre Khaybar et Médine, au cours desquels il consomma son mariage avec Safiyya bint Huyay. J'invitai les musulmans à un banquet qui ne comportait ni viande ni pain. Le Prophète ordonna d'étendre les tapis en cuir, puis de les recouvrir de dattes, de fromage cuit et de beurre, et ce fut sa célébration du mariage. Les musulmans se demandèrent si Safiyya serait considérée comme mère des croyants ou resterait simple esclave concubine (milk al-yamin). Ils dirent alors : "Si le Prophète la voile, alors elle est mère des croyants, mais s'il ne la voile pas, alors elle est une simple esclave concubine (milk al-yamin)." Alors, lorsque le Prophète s'avança, il lui fit une place (sur le chameau) derrière lui entourée d'un voile.

صحيح البخاري
كتاب النكاح
باب الْبِنَاءِ فِي السَّفَرِ


حَدَّثَنَا مُحَمَّدُ بْنُ سَلاَمٍ، أَخْبَرَنَا إِسْمَاعِيلُ بْنُ جَعْفَرٍ، عَنْ حُمَيْدٍ، عَنْ أَنَسٍ، قَالَ أَقَامَ النَّبِيُّ صلى الله عليه وسلم بَيْنَ خَيْبَرَ وَالْمَدِينَةِ ثَلاَثًا يُبْنَى عَلَيْهِ بِصَفِيَّةَ بِنْتِ حُيَىٍّ فَدَعَوْتُ الْمُسْلِمِينَ إِلَى وَلِيمَتِهِ، فَمَا كَانَ فِيهَا مِنْ خُبْزٍ وَلاَ لَحْمٍ، أَمَرَ بِالأَنْطَاعِ فَأُلْقِيَ فِيهَا مِنَ التَّمْرِ وَالأَقِطِ وَالسَّمْنِ فَكَانَتْ وَلِيمَتَهُ، فَقَالَ الْمُسْلِمُونَ إِحْدَى أُمَّهَاتِ الْمُؤْمِنِينَ أَوْ مِمَّا مَلَكَتْ يَمِينُهُ فَقَالُوا إِنْ حَجَبَهَا فَهْىَ مِنْ أُمَّهَاتِ الْمُؤْمِنِينَ، وَإِنْ لَمْ يَحْجُبْهَا فَهْىَ مِمَّا مَلَكَتْ يَمِينُهُ فَلَمَّا ارْتَحَلَ وَطَّى لَهَا خَلْفَهُ وَمَدَّ الْحِجَابَ بَيْنَهَا وَبَيْنَ النَّاسِ

Commentaire :

Milk al-yamin ملك اليمين : littéralement "ce que ta droite possède", est un terme arabe dans le fiqh qui fait référence aux femmes esclaves, prises comme butin lors d'une  guerre ou achetées auprès de leur maître.
Dans la théologie Abbaside (communément appelée sunnisme), il est à la fois licite d'en avoir autant que le musulman le souhaite, mais également licite d'avoir des rapports sexuels avec elles. Elle ne sont pas comptabilisées comme épouses, et donc non limitées au nombre de quatre. En d'autres termes, cette doctrine autorise à avoir quatre épouses, plus un nombre illimité d'esclaves sexuelles.

Al-Boukhari (810 - 870), rapporte ce hadith qui raconte la suite d'une bataille dite de Khaybar ayant eu lieu en 628. Le Prophète Muhammad aurait pris Saffiya comme captive après l'assassinat de son mari durant. Sur le chemin du retour, il organise un festin durant lequel des musulmans se sont demandé quel statut aurait-elle : Mère des croyants (épouse légitime et libre donc) ou Milk al-yamin, c’est-à-dire esclave concubine. Ils ont eu la réponse en se basant sur le voile.

Il est intéressant de constater que les musulmans de la première heure, compagnons du Prophète, voyaient le hijab comme élément distinctif permettant d'identifier la femme libre de l'esclave.