Théologie du Hijab
22 November 2022

Féministe et islamiste c'est possible

En parcourant les réseaux sociaux, mon chemin a croisé celui de cette photo accompagnant l'article, qui m'a laissé perplexe : Féministe et islamiste !
En toute transparence, je n'ai aucune idée sur son contexte ni sa véracité. Par contre, l'idée qu'elle symbolise m'a inspiré pour poser quelques questions à cette féministe islamiste.

Le slogan : Mon hijab mon choix, ma burqa mon choix !

Contrairement à ce que pensent beaucoup de personnes extérieures au monde musulman, la majorité des femmes portant le hijab ou le niqab, le font par choix !
Il y a ce fantasme, qui imagine que ces femmes seraient forcées par un père, frère ou mari, et rêveraient d'un chevalier venir les sauver... La réalité, est qu'une croyance notamment religieuse, peut pousser l'être humain à s'infliger énormément de choses par dévotion. Des cas de femmes forcées à se voiler doivent sûrement exister, néanmoins cela relève de l'exception et non de la règle.

Je m'intéresse donc à le hijabeuse/niqabeuse par choix. Par quel raisonnement passe-t-elle pour se sentir féministe ? Le narratif doit ressembler à ceci :

"En tant que femme je suis libre. Libre de choisir ma croyance et de me vêtir comme je le souhaite. Je ne comprends pas pourquoi j'aurais le droit de mettre une jupette et pas le droit de mettre un foulard. Se battre pour avoir le droit de mettre ce que je veux, que ce soit une jupette ou un hijab est le même combat. C'est un combat féministe."


Dans l'absolu, elle n'a pas tord :

  • Qu'elle mette une jupette ou un foulard, ça ne regarde qu'elle.
  • Qu'elle mette un foualrd parcequ'il fait froid, elle se trouve belle avec ou bien elle croit qu'un Dieu le lui a demandé, ça ne regarde qu'elle.

Mais il y a un MAIS ! Le hijab est, malgré elle, issu d'un système de pensée, une théologie. Il faut donc, se pencher sur les doctrines qu'implique cette théologie...

Si on lui demande pourquoi elle porte le hijab, la réponse serait du type :

Je suis musulmane, je crois en Dieu Allah et son Prophète Muhammad, et je suis les commandements tirés du Coran et de la Sunna. La Sunna étant les pratiques du Prophète et/ou ses compagnons, considérés comme le modèle/loi à suivre.

Ce qu'elle ne dit pas, et probablement ne sait pas, c'est l'origine de ce qu'elle appelle la "Sunna". Le Coran seul, ne parle aucunement de couvre-chef pour les femmes. C'est donc la Sunna qui le "déduit".

En réalité, cette Sunna provient  des recueils de hadiths écrits plus de deux siècles après la révélation (610 - 632), durant l'épopée de l'empire Abbasside. Parmi les grands recueils considérés l'épine dorsale de la Sunna :
- Sahih al-Boukhari (810 - 870)
- Sahih Muslim (817 - 875)
- Sunan Abu Dawud (817 - 889)
- Sunan an-Nassa'i (829 - 915)
- Sunan ibn Majah (824 - 886)
- Suna at-Thirmidi (824 - 892)
- Al-Muwatta de Malik (712 - 795)

La hijabeuse en général, ne soupçonne pas ce que peuvent contenir ces recueils, qu'elle valide et défend en portant le hijab. J'ai choisi sept exemples à partir des sources de cette théologie, pour illustrer mon propos :

  1. Il est permis de battre sa femme et d'avoir des rapports sexuels avec des esclaves.
  2. Il est permis de violer des captives de guerre
  3. Il est permis de tuer une femme qui injurie le Prophète
  4. Il est interdit qu'une femme refuse des rapports à son mari
  5. Une nation gouvernée par une femme ne peut réussir
  6. La femme annule la prière autant que l'âne et le chien noir
  7. L'apostate doit être tuée

Autorisation de battre sa femme et d'avoir des rapports avec l'esclave

La même théologie qui explique aux musulmanes qu'elles doivent se voiler, car Dieu considérerait les cheveux impudiques, explique que Dieu autorise qu'un homme possède une esclave, et la viole. Et si par malheur, sa femme essayait de l'en empêcher, il est autorisé à la tabasser pour la corriger.  

Al-Muwatta de Malik Ibn Anas (711 - 795)
Livre 30 de l'allaitement
Bâb 2 de l'allaitement du grand
Hadith n° 1288


Yahya m'a rapporté de Malik qu'Abdullah ibn Dinar a dit : " Un homme est venu voir Abdullah ibn Omar alors que j'étais avec lui dans la Cour de Justice et l'a interrogé sur l'allaitement d'une personne adulte. Abdullah ibn Omar a répondu : "Un homme est venu voir Omar ibn al-Khattab et a dit : "J'avais une esclave avec qui j'avais des rapports sexuels. Ma femme l'a allaitée. Puis quand j'ai voulu avoir des rapports avec cette esclave, ma femme m'a dit : "Fait attention ! je jure par Allah que je l'ai allaitée !".
Omar lui a répondu : "Bats ta femme et aie des rapports avec ton esclave parce que la parenté par l'allaitement est seulement par l'allaitement des jeunes."

موطأ مالك
كتاب الرضاع
باب: ما جاء في الرضاعة بعد الكب

حَدَّثَنِي عَنْ مَالِكٍ، عَنْ عَبْدِ اللَّهِ بْنِ دِينَارٍ، أَنَّهُ قَالَ جَاءَ رَجُلٌ إِلَى عَبْدِ اللَّهِ بْنِ عُمَرَ وَأَنَا مَعَهُ عِنْدَ دَارِ الْقَضَاءِ يَسْأَلُهُ عَنْ رَضَاعَةِ الْكَبِيرِ فَقَالَ عَبْدُ اللَّهِ بْنُ عُمَرَ جَاءَ رَجُلٌ إِلَى عُمَرَ بْنِ الْخَطَّابِ فَقَالَ إِنِّي كَانَتْ لِي وَلِيدَةٌ وَكُنْتُ أَطَؤُهَا فَعَمَدَتِ امْرَأَتِي إِلَيْهَا فَأَرْضَعَتْهَا فَدَخَلْتُ عَلَيْهَا فَقَالَتْ دُونَكَ فَقَدْ وَاللَّهِ أَرْضَعْتُهَا ‏.‏ فَقَالَ عُمَرُ أَوْجِعْهَا وَأْتِ جَارِيتَكَ فَإِنَّمَا الرَّضَاعَةُ رَضَاعَةُ الصَّغِيرِ .



تعريف و معنى أوجع في معجم المعاني الجامع
أوجع في العدوّ: أثخَن فيه ونال منه ''أوجع في خصمه بدافع الانتقام''.
أَوْجَعَ المرضُ أو الضَّربُ فلانًا: آلمه



Autorisation de violer les captives de guerre

La même théologie qui explique aux musulmanes qu'elles doivent se voiler, explique également que Dieu et son Prophète auraient autorisé le viol des captives de guerre.

Sahih Muslim
Livre 67 de l'allaitement
Bâb autorisation d'avoir des rapports sexuels avec une femme captive même si elle a un mari, son statut de captive annule son mariage.
Hadith 3608 (1456)

Abu Sa'id al-Khudri a rapporté que lors de la bataille de Hunayne, le Messager d'Allah envoya une armée à Awtas qui rencontra l'ennemi et le combattit. Après les avoir vaincus et pris des prisonnières, les compagnons du Messager d'Allah semblaient gênés d'avoir des relations sexuelles avec ces captives car mariées à des polythéistes (encore en vie). Allah, le Très Haut, fit descendre à ce sujet : " Et les femmes déjà mariées, sauf celles qui sont vos captives (milk al-yamin) (c'est-à-dire qu'elles leur étaient licites lorsque leur période de viduité prenait fin)."

صحيح مسلم
كتاب الرضاع 67
باب جَوَازِ وَطْءِ الْمَسْبِيَّةِ بَعْدَ الاِسْتِبْرَاءِ وَإِنْ كَانَ لَهَا زَوْجٌ انْفَسَخَ نِكَاحُهَا بِالسَّبْي

حَدَّثَنَا عُبَيْدُ اللَّهِ بْنُ عُمَرَ بْنِ مَيْسَرَةَ الْقَوَارِيرِيُّ، حَدَّثَنَا يَزِيدُ بْنُ زُرَيْعٍ، حَدَّثَنَا سَعِيدُ، بْنُ أَبِي عَرُوبَةَ عَنْ قَتَادَةَ، عَنْ صَالِحٍ أَبِي الْخَلِيلِ، عَنْ أَبِي عَلْقَمَةَ الْهَاشِمِيِّ، عَنْ أَبِي سَعِيدٍ، الْخُدْرِيِّ أَنَّ رَسُولَ اللَّهِ صلى الله عليه وسلم يَوْمَ حُنَيْنٍ بَعَثَ جَيْشًا إِلَى أَوْطَاسٍ فَلَقُوا عَدُوًّا فَقَاتَلُوهُمْ فَظَهَرُوا عَلَيْهِمْ وَأَصَابُوا لَهُمْ سَبَايَا فَكَأَنَّ نَاسًا مِنْ أَصْحَابِ رَسُولِ اللَّهِ صلى الله عليه وسلم تَحَرَّجُوا مِنْ غِشْيَانِهِنَّ مِنْ أَجْلِ أَزْوَاجِهِنَّ مِنَ الْمُشْرِكِينَ فَأَنْزَلَ اللَّهُ عَزَّ وَجَلَّ فِي ذَلِكَ ‏{‏ وَالْمُحْصَنَاتُ مِنَ النِّسَاءِ إِلاَّ مَا مَلَكَتْ أَيْمَانُكُمْ‏}‏ أَىْ فَهُنَّ لَكُمْ حَلاَلٌ إِذَا انْقَضَتْ عِدَّتُهُنَّ ‏.‏

Autorisation de tuer la femme qui dénigre le Prophète

La même théologie qui explique aux musulmanes qu'elles doivent se voiler, explique que le Prophète aurait validé le meurtre d'une personne car elle l'insultait.

Sunan Abu Dawud
Livre 40 des peines prescrites
Punition concernant celui qui injurie le prophète
Hadith 11

D'après Ibn Abbas : Un aveugle avait une mère esclave qui avait l'habitude d'injurier le Prophète et de le dénigrer. Il lui a interdit mais elle ne s'est pas arrêtée. Il la réprimanda mais elle n'abandonna pas son habitude. Une nuit, elle commença à calomnier le Prophète et à l'injurier. Il prit alors un poignard, le plaça sur son ventre, le pressa et la tua. Un enfant qui s'était placé entre ses jambes fut badigeonné du sang qui s'y trouvait. Lorsque le matin arriva, le Prophète en fut informé.

Il rassembla les gens et dit : J'adjure par Allah l'homme qui a fait cette action et je l'adjure par mon droit à lui qu'il se lève. Sautant par-dessus la nuque des gens et tremblant, l'homme se leva.

Il s'assit devant le Prophète et dit : Messager d'Allah ! Je suis son maître, elle avait l'habitude de t'insulter et de te dénigrer. Je lui ai interdit, mais elle ne s'est pas arrêtée, et je l'ai réprimandée, mais elle n'a pas abandonné son habitude. J'ai d'elle deux fils comme des perles, et elle était ma compagne. Hier soir, elle a commencé à te maltraiter et à te dénigrer. J'ai donc pris un poignard, l'ai posé sur son ventre et l'ai pressé jusqu'à ce que je la tue.

Sur ce, le Prophète dit : Oh sois témoin, aucune punition (vengeance) n'est exigible pour son sang.

سنن أبي داود
كتاب الحدود 40
باب الْحُكْمِ فِيمَنْ سَبَّ النَّبِيَّ صلى الله عليه وسلم 2
ح 11
حكم صحيح (الألباني)

حَدَّثَنَا عَبَّادُ بْنُ مُوسَى الْخُتَّلِيُّ، أَخْبَرَنَا إِسْمَاعِيلُ بْنُ جَعْفَرٍ الْمَدَنِيُّ، عَنْ إِسْرَائِيلَ، عَنْ عُثْمَانَ الشَّحَّامِ، عَنْ عِكْرِمَةَ، قَالَ حَدَّثَنَا ابْنُ عَبَّاسٍ، أَنَّ أَعْمَى، كَانَتْ لَهُ أُمُّ وَلَدٍ تَشْتُمُ النَّبِيَّ صلى الله عليه وسلم وَتَقَعُ فِيهِ فَيَنْهَاهَا فَلاَ تَنْتَهِي وَيَزْجُرُهَا فَلاَ تَنْزَجِرُ - قَالَ - فَلَمَّا كَانَتْ ذَاتَ لَيْلَةٍ جَعَلَتْ تَقَعُ فِي النَّبِيِّ صلى الله عليه وسلم وَتَشْتِمُهُ فَأَخَذَ الْمِغْوَلَ فَوَضَعَهُ فِي بَطْنِهَا وَاتَّكَأَ عَلَيْهَا فَقَتَلَهَا فَوَقَعَ بَيْنَ رِجْلَيْهَا طِفْلٌ فَلَطَخَتْ مَا هُنَاكَ بِالدَّمِ فَلَمَّا أَصْبَحَ ذُكِرَ ذَلِكَ لِرَسُولِ اللَّهِ صلى الله عليه وسلم فَجَمَعَ النَّاسَ فَقَالَ ‏"‏ أَنْشُدُ اللَّهَ رَجُلاً فَعَلَ مَا فَعَلَ لِي عَلَيْهِ حَقٌّ إِلاَّ قَامَ ‏"‏ ‏.‏ فَقَامَ الأَعْمَى يَتَخَطَّى النَّاسَ وَهُوَ يَتَزَلْزَلُ حَتَّى قَعَدَ بَيْنَ يَدَىِ النَّبِيِّ صلى الله عليه وسلم فَقَالَ يَا رَسُولَ اللَّهِ أَنَا صَاحِبُهَا كَانَتْ تَشْتِمُكَ وَتَقَعُ فِيكَ فَأَنْهَاهَا فَلاَ تَنْتَهِي وَأَزْجُرُهَا فَلاَ تَنْزَجِرُ وَلِي مِنْهَا ابْنَانِ مِثْلُ اللُّؤْلُؤَتَيْنِ وَكَانَتْ بِي رَفِيقَةً فَلَمَّا كَانَتِ الْبَارِحَةَ جَعَلَتْ تَشْتِمُكَ وَتَقَعُ فِيكَ فَأَخَذْتُ الْمِغْوَلَ فَوَضَعْتُهُ فِي بَطْنِهَا وَاتَّكَأْتُ عَلَيْهَا حَتَّى قَتَلْتُهَا ‏.‏ فَقَالَ النَّبِيُّ صلى الله عليه وسلم ‏"‏ أَلاَ اشْهَدُوا أَنَّ دَمَهَا هَدَرٌ ‏"‏

 
Autorisation de battre les femmes

La même théologie qui explique aux musulmanes qu'elles doivent se voiler, explique qu'elles méritent d'être battues par leurs maris si elles ne sont pas assez dociles.

Sunan Abu Dawud
Livre 12 du mariage
Bâb 43 frapper les femmes
Hadith 101

Le Messager d'Allah a dit : "Ne battez pas les servantes d'Allah", mais lorsqu'Omar (Ibn al-Khattab) est venu le voir et a dit : "Les femmes se sont enhardies envers leurs maris", il (le Prophète) a donné la permission de les battre. Ensuite, de nombreuses femmes sont venues voir la famille du Messager d'Allah se plaindre de leurs maris. Alors le Messager d'Allah a dit : De nombreuses femmes ont fait le tour de la famille de Muhammad en se plaignant de leurs maris. Elles ne sont pas les meilleures d'entre vous.

سنن أبي داود
كتاب النكاح 12
باب فِي ضَرْبِ النِّسَاءِ 43
ح 101
حكم صحيح (الألباني)

حَدَّثَنَا أَحْمَدُ بْنُ أَبِي خَلَفٍ، وَأَحْمَدُ بْنُ عَمْرِو بْنِ السَّرْحِ، قَالاَ حَدَّثَنَا سُفْيَانُ، عَنِ الزُّهْرِيِّ، عَنْ عَبْدِ اللَّهِ بْنِ عَبْدِ اللَّهِ، - قَالَ ابْنُ السَّرْحِ عُبَيْدِ اللَّهِ بْنِ عَبْدِ اللَّهِ - عَنْ إِيَاسِ بْنِ عَبْدِ اللَّهِ بْنِ أَبِي ذُبَابٍ، قَالَ قَالَ رَسُولُ اللَّهِ صلى الله عليه وسلم ‏"‏ لاَ تَضْرِبُوا إِمَاءَ اللَّهِ ‏"‏ ‏.‏ فَجَاءَ عُمَرُ إِلَى رَسُولِ اللَّهِ صلى الله عليه وسلم فَقَالَ ذَئِرْنَ النِّسَاءُ عَلَى أَزْوَاجِهِنَّ ‏.‏ فَرَخَّصَ فِي ضَرْبِهِنَّ فَأَطَافَ بِآلِ رَسُولِ اللَّهِ صلى الله عليه وسلم نِسَاءٌ كَثِيرٌ يَشْكُونَ أَزْوَاجَهُنَّ فَقَالَ النَّبِيُّ صلى الله عليه وسلم ‏"‏ لَقَدْ طَافَ بِآلِ مُحَمَّدٍ نِسَاءٌ كَثِيرٌ يَشْكُونَ أَزْوَاجَهُنَّ لَيْسَ أُولَئِكَ بِخِيَارِكُمْ ‏"‏‏

Inderdition de refuser un rapport à son mari

La même théologie qui explique aux musulmanes qu'elles doivent se voiler, explique qu'elles ont interdiction de refuser un rapport à leurs maris

Sahih Muslim
Livre du mariage
Bâb interdiction qu'elle refuse le lit conjugale
Hadith 3540


D'après Abu Hurayra : Le Messager d'Allah a dit :
Par Celui qui détient mon âme dans sa main ! Quand une femme se refuse à son mari qui l'invite au lit, Celui qui est dans le ciel est mécontent d'elle jusqu'à ce qu'il (son mari) soit satisfait d'elle.

صحيح مسلم
كتاب النكاح
باب تَحْرِيمِ امْتِنَاعِهَا مِنْ فِرَاشِ زَوْجِهَا

حَدَّثَنَا ابْنُ أَبِي عُمَرَ، حَدَّثَنَا مَرْوَانُ، عَنْ يَزِيدَ، - يَعْنِي ابْنَ كَيْسَانَ - عَنْ أَبِي حَازِمٍ، عَنْ أَبِي هُرَيْرَةَ، قَالَ قَالَ رَسُولُ اللَّهِ صلى الله عليه وسلم ‏ "‏ وَالَّذِي نَفْسِي بِيَدِهِ مَا مِنْ رَجُلٍ يَدْعُو امْرَأَتَهُ إِلَى فِرَاشِهَا فَتَأْبَى عَلَيْهِ إِلاَّ كَانَ الَّذِي فِي السَّمَاءِ سَاخِطًا عَلَيْهَا حَتَّى يَرْضَى عَنْهَا "

Interdiction aux femmes de gouverner

La même théologie qui explique aux musulmanes qu'elles doivent se voiler, explique qu'elles ne peuvent gouverner une nation sans la mener vers l'échec. En d'autres termes, une femme ne peut gouverner.

Sahih al-Boukhari
Livre des Razzias
Hadith 4425


Selon Abu Bakra : Pendant la bataille d'Al-Jamal, Allah m'a fait bénéficier d'une parole (que j'ai entendue du Prophète). Lorsque le Prophète entendit la nouvelle que les perses avait nommé la fille de Khosro comme reine, il dit : "Un peuple qui se fait gouverner par une femme ne réussira jamais".

صحيح البخاري
كتاب المغازى
باب كِتَابِ النَّبِيِّ صلى الله عليه وسلم إِلَى كِسْرَى وَقَيْصَرَ
ح 4425

حَدَّثَنَا عُثْمَانُ بْنُ الْهَيْثَمِ، حَدَّثَنَا عَوْفٌ، عَنِ الْحَسَنِ، عَنْ أَبِي بَكْرَةَ، قَالَ لَقَدْ نَفَعَنِي اللَّهُ بِكَلِمَةٍ سَمِعْتُهَا مِنْ، رَسُولِ اللَّهِ صلى الله عليه وسلم أَيَّامَ الْجَمَلِ، بَعْدَ مَا كِدْتُ أَنْ أَلْحَقَ بِأَصْحَابِ الْجَمَلِ فَأُقَاتِلَ مَعَهُمْ قَالَ لَمَّا بَلَغَ رَسُولَ اللَّهِ صلى الله عليه وسلم أَنَّ أَهْلَ فَارِسَ قَدْ مَلَّكُوا عَلَيْهِمْ بِنْتَ كِسْرَى قَالَ ‏ "‏ لَنْ يُفْلِحَ قَوْمٌ وَلَّوْا أَمْرَهُمُ امْرَأَةً ‏"‏‏.‏

Annulation de la prière par la femme, l'âne et le chien noir

La même théologie qui explique aux musulmanes qu'elles doivent se voiler, explique que ces dernières sont au même niveau que l'âne et le chien noir, et annulent la prière... On peut en rigoler, mais comment peut-on considérer de tels recueils comme source de spiritualité en mesure de contenir une volonté divine ?!

Sahih Muslim
Livre 4 de la prière
Bâb 50 de ce qui suffit à protéger l'orant


Le Messager d'Allah a dit : Lorsque l'un d'entre vous se tient debout pour la prière, l'équivalent de l'arrière d'une celle de chameau placé devant lui le protégera. Autrement, sa prière serait rompue par le passage d'un âne, d'une femme et d'un chien noir.
J'ai dit : Ô Abu Dharr, quelle est la caractéristique du chien noir qui le distingue du chien rouge et du chien jaune ? Il a dit : Ô, fils de mon frère, j'ai demandé au Messager d'Allah ce que tu me demandes, et il a dit : Le chien noir est un diable.

صحيح مسلم
كتاب الصلاة 4
باب قَدْرِ مَا يَسْتُرُ الْمُصَلِّيَ ‏‏50

حَدَّثَنَا أَبُو بَكْرِ بْنُ أَبِي شَيْبَةَ، حَدَّثَنَا إِسْمَاعِيلُ ابْنُ عُلَيَّةَ، ح قَالَ وَحَدَّثَنِي زُهَيْرُ بْنُ حَرْبٍ، حَدَّثَنَا إِسْمَاعِيلُ بْنُ إِبْرَاهِيمَ، عَنْ يُونُسَ، عَنْ حُمَيْدِ بْنِ هِلاَلٍ، عَنْ عَبْدِ اللَّهِ بْنِ الصَّامِتِ، عَنْ أَبِي ذَرٍّ، قَالَ قَالَ رَسُولُ اللَّهِ صلى الله عليه وسلم ‏"‏ إِذَا قَامَ أَحَدُكُمْ يُصَلِّي فَإِنَّهُ يَسْتُرُهُ إِذَا كَانَ بَيْنَ يَدَيْهِ مِثْلُ آخِرَةِ الرَّحْلِ فَإِذَا لَمْ يَكُنْ بَيْنَ يَدَيْهِ مِثْلُ آخِرَةِ الرَّحْلِ فَإِنَّهُ يَقْطَعُ صَلاَتَهُ الْحِمَارُ وَالْمَرْأَةُ وَالْكَلْبُ الأَسْوَدُ ‏"‏ ‏.‏ قُلْتُ يَا أَبَا ذَرٍّ مَا بَالُ الْكَلْبِ الأَسْوَدِ مِنَ الْكَلْبِ الأَحْمَرِ مِنَ الْكَلْبِ الأَصْفَرِ قَالَ يَا ابْنَ أَخِي سَأَلْتُ رَسُولَ اللَّهِ صلى الله عليه وسلم كَمَا سَأَلْتَنِي فَقَالَ ‏"‏ الْكَلْبُ الأَسْوَدُ شَيْطَانٌ "

Autorisation de tuer l'apostate

Et si par malheur une musulmane décide de ne plus se soumettre à la théologie des Abbassides qui impose le hijab, son châtiment sera la mort... Ainsi le système de domination est bien ficelé !

Sahih al-Boukhari
Livre 88 de l'exortation des apostats à revenir à Dieu et la guerre contre les récalcitrants
Bâb 2 peine de l'apostat et l'apostate
Hadith 6922

Quelques apostats furent amenés à Ali (Ibn Abi Talib) et il les brûla. La nouvelle de cet événement, parvint à Ibn Abbas qui dit : " Si j'avais été à sa place, je ne les aurais pas brûlés, car le Messager d'Allah l'a interdit en disant : " Ne punissez personne avec le châtiment d'Allah (le feu) ". Je les aurais tués conformément à la déclaration du Messager d'Allah : " Quiconque abjure sa foi, tuez-le."

صحيح البخاري
كتاب استتابة المرتدين والمعاندين وقتالهم
باب حُكْمِ الْمُرْتَدِّ وَالْمُرْتَدَّةِ

حَدَّثَنَا أَبُو النُّعْمَانِ، مُحَمَّدُ بْنُ الْفَضْلِ حَدَّثَنَا حَمَّادُ بْنُ زَيْدٍ، عَنْ أَيُّوبَ، عَنْ عِكْرِمَةَ، قَالَ أُتِيَ عَلِيٌّ ـ رضى الله عنه ـ بِزَنَادِقَةٍ فَأَحْرَقَهُمْ فَبَلَغَ ذَلِكَ ابْنَ عَبَّاسٍ فَقَالَ لَوْ كُنْتُ أَنَا لَمْ أُحْرِقْهُمْ لِنَهْىِ رَسُولِ اللَّهِ صلى الله عليه وسلم وَلَقَتَلْتُهُمْ لِقَوْلِ رَسُولِ اللَّهِ صلى الله عليه وسلم ‏ "‏ مَنْ بَدَّلَ دِينَهُ فَاقْتُلُوهُ ‏"

Questions à toi hijabeuse :

  • As-tu pris le temps de creuser ce qu'implique la théologie que tu cautionnes avec ton hijab ?
  • Comment arrives-tu à concilier les doctrines de cette théologie, comme celles décrites ci-dessus, avec le féminisme ?
  • Comment arrives-tu à adhérer à ces recueils qui affirment que Dieu et son Prophète seraient des sanguinaires, validant le meurtre, le viol et l'esclavage ?
  • Comment arrives-tu à considérer que la volonté de Dieu viendrait d'une telle idéologie sanguinaire écrites par des hommes, plus de 200 ans après la révélation ?

Prétendre que porter le hijab ne cautionne absolument pas ces textes, serait du même niveau qu'affirmer, porter des croix gammées ne cautionne pas le nazisme. Le hijab est une doctrine de cette théologie, qu'on le veuille ou non.

Je sais que tu es convaincu que ton hijab est un commandement divin, symbole de piété, pudeur et de modestie car on nous le répète depuis l'enfance. Moi-même je pensais pareil, il y a quelques années... Jusqu'au jour où j'ai décidé d'ouvrir ces livres... En creusant les sources, on se rend compte qu'aucun verset coranique ne mentionne de couvre-chef pour les femmes. Ce sont bien les interprétations écrites dans les recueils des Abbassides qui le dictent. Les mêmes interprétations qui valident le viol des captives de guerres à partir du Coran...

Ce que j'ai partagé n'est qu'une goutte d'eau par rapport à tout ce que cette théologie contient. Je ne me permets pas de dire ce que tu dois faire ou pas, néanmoins, il me paraît primordial, que tu connaisses les tenants et aboutissants de l'idéologie à laquelle tu participes malgré toi.
J'espère que ces quelques lignes t'auront donné envie de creuser ces sources.

Amicalement,