Théologie du Hijab

A propos

Pourquoi un livre : Théologie du Hijab

Le Hijab cristallise aujourd'hui beaucoup de tensions dans notre société. Pour certaines personnes c'est l'expression de la piété et de la dévotion à Dieu. Pour d'autres, c'est un symbole de l'islam politique conquérant qui s'inscrit dans le rejet des valeurs universelles, notamment l'égalité entre les hommes et les femmes. Il y a autant de raisons de porter le voile que de femmes qui le portent. Cependant, rare sont celles (et ceux) qui ont pris le temps de creuser les sources théologiques pour comprendre l'esprit des doctrines qui l'ont instauré.

Le livre "Théologie du Hijab" explore la question du Hijab à travers le prisme des sources théologiques (Coran + Tafsirs + Hadiths), et s'interroge sur le sens du voile dans la société où il a vu le jour. J'ai choisi la thématique du Hijab comme fil conducteur, pour exposer les doctrines sous-jacentes de l'islam dit sunnite qui, en réalité, est l'islam des Abbassides.

La majorité des musulmans ignorent totalement, que les sources théologiques (Hadiths et Tafsirs), ont toutes été écrites durant l'empire Abbasside. Soit plus d'un siècle après les évènements qu'elles décrivent… Cela signifie qu'il y a un grand trou noir de l'époque du prophète Muhammad et ses compagnons, premiers califes dits "Rashidun". Par héritage et mimétisme, ils acceptent aveuglément ces sources, au point de la sacralisation pour certains, tout en ignorant totalement ce qu'elles peuvent contenir comme aberration, voir abomination... Ils se retrouvent ainsi, malgré eux, en train de nourrir une idéologie qui les dépasse.

L'envie d'écrire un livre sur ce sujet date de 2015 où j'ai plongé dans ces sources suite aux attentats et exactions commises par Daech. J'ai eu envie de comprendre ce qui nourrit l'esprit des obscurantistes. Depuis, j'ai le sentiment que deux religions nommées “Islam” cohabitaient : La première, de piété et spiritualité, celle de mes grands-parents. La seconde, une idéologie totalitaire et sanguinaire…

Dans ce blog je partage :

  • Mes notes servant de base pour écrire ce livre
  • Des extraits des sources théologiques inconnus du grand public
  • Le fruit de mes réflexions en espérant piquer votre curiosité et vous donner envie de creuser ce sujet

Au plaisir d'échanger.